VALLON & PETIT GÉNIE

Localisé en rive gauche du fleuve Var jusqu’au cœur de Nice, le vallon obscur de Colomars abrite des habitats naturels uniques, des communautés végétales rares et protégées dans un microclimat humide. C’est une Zone refuge pour les espèces végétales et animales vivants dans un environnement favorable au développement d’espèces caractéristiques des zones « abyssales » et de montagne

L’homme s’était déjà approprié le lieu, puisque l’on y voit également des ponts, des aqueducs, un moulin, des ruines datant du XIXème siècle. On y mettait la nourriture au frais, on utilisait les herbes et les plantes dans l’alimentation.

Cette balade à plusieurs buts : nous mettre devant nos responsabilités, mais aussi de profiter et savourer ce monde de richesses, dans le plus grand respect !

Vous découvrirez ensuite un espace intergénérationnel familial de deux hectares : La Ferme du Petit Génie, un espace d’activités économiques partagées. Il y a un maraîcher, un apiculteur, un producteur de plantes aromatiques et médicinales, une cuisinière, des intervenants extérieurs, on y fait de l’oléiculture, des huiles essentielles, des produits de bases pour les cosmétiques, des découvertes gustatives épicuriennes… C’est un lieu de travail, de formation, d’apprentissage, de découverte. Toute la Ferme a été conçue avec la méthodologie, l’éthique et les principes de la culture de la permanence, ou permaculture. Elle héberge également l’association des Jardins partagés de Terra Segurana.

Type de visite

 

Classique

Transport

Transport en commun (bus n°62) ou voiture personnelle.

Activités

Découverte

Histoire

Tarif

Se référer à la page Informations / Tarifs

Attention

Prendre de bonnes chaussures

Interdit aux chiens